Dans un lieu accueillant du public, les toilettes sont les endroits les plus recherchés par les usagers. Et oui. Il est donc important de les signaler, par un jalonnement, mais également une identification sur la porte : le pictogramme.
©Adeline Richez – Addis Abeba, Ethiopie.
Comment identifie-t-on les sanitaires ?
A l’Agence Adéquat, plus nous concevons des pictogrammes de sanitaires, plus nous pensons que le pictogramme standard, celui que nous avons l’habitude de voir, ne fonctionne pas.
Ce pictogramme que nous voyons si souvent représente deux personnes côte à côte, parfois séparées par un trait. Ce pictogramme répond aux recommandations de l’Institut américain des arts graphiques (AIGA) et de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).
Pourquoi ce pictogramme n’est pas idéal ?
En signalétique, un pictogramme doit permettre de reconnaître le lieu et sa fonction. Or, la représentation d’un homme à côté d’une femme, séparés l’un de l’autre par un trait ne semble pas explicite. En quoi cela représente-t-il des sanitaires ? Il peut également s’agir de vestiaires, d’isoloirs, de cabines… Et pourtant, il est aujourd’hui utilisé dans le monde entier, quelque soit la culture et la langue.
Cette représentation est-elle compréhensible par des personnes autistes ou déficientes intellectuelles ? A priori, pas tellement, du moins pour certaines. En tous les cas, cette représentation n’est pas intuitive. Elle demande de l’apprentissage : savoir que ce pictogramme représente les toilettes.
Quelle alternative ?
Représenter les toilettes par leur fonction. Homme, femme, en situation de handicap ou non… ce n’est pas le sujet. Au même titre que nous représentons une cabine de douche par un pictogramme de douche, pourquoi ne pas représenter les toilettes par un pictogramme de cuvette ? En effet, une cuvette est un objet reconnaissable et qui traduit simplement la fonction de l’espace signalé.
« Il y a le pictogramme « toilettes pour homme », le pictogramme « toilettes pour femme », et celui pour les personnes utilisateurs de fauteuil roulant qui ne sont représentés ni par un homme, ni par une femme ! Quand l’Agence Adéquat a proposé de représenter les toilettes par une cuvette de sanitaire, j’ai trouvé ça évident. » Grégoire Simmonet, président du tiers-lieu La Tréso.
Il y a aussi les pictogrammes difficiles à comprendre.
Beaucoup de designers et graphistes voient dans la conception de ce pictogramme un formidable terrain de jeux. L’incroyable créativité de certains amène à des détournements, certes plein d’humour, mais parfois complètement incompréhensibles. Sans évoquer les pictogrammes de mauvais goût, mais ça c’est une autre histoire. On perd alors la fonction première du support signalétique : orienter.
Pourquoi sont-ils difficiles à comprendre ?
A partir du moment où l’homme et la femme ne sont pas facilement identifiables, nous perdons le caractère simple et intuitif que doit avoir une signalétique accessible à tous. Un pictogramme compréhensible va être un pictogramme s’approchant le plus possible de la réalité. Les sous-entendus, allégories et métaphores sont difficiles à comprendre pour un certain nombre d’entre nous. Cela demande une certaine culture, un certain niveau de compréhension des symboles, une capacité à interpréter.
Alors, à l’Agence Adéquat, on l’assume, quand un client nous demande ce type de création, on dit non. Mais nous proposons mieux !
Le pictogramme et la représentation du genre.
Au delà de la question de l’accessibilité, ce pictogramme des toilettes pose la question de la représentation des genres et ses stéréotypes.
Source : A white paper by Mijksenaar
Comment représenter un homme ?
Aujourd’hui, le pictogramme représentant une homme montre une personne grande, forte, de corpulence moyenne, sans cheveux. Bien sûr, tous les hommes ne sont pas chauves et peuvent aussi avoir les cheveux longs. Cette représentation allant au plus simple permet une généralisation du pictogramme et son utilisation dans différentes cultures.
Comment représenter une femme ?
La femme est représentée chauve et portant une jupe. Un grand nombre de femmes portent des pantalons, et la plupart ont des cheveux, si, si. Ce pictogramme représentant une femme en jupe anime souvent les débats autour de la représentation du féminin. Mais, si cette représentation n’est plus d’actualité, comment distinguer le pictogramme masculin du pictogramme féminin ? Comment simplifier pour être compréhensible sans véhiculer de stéréotypes ?
Les toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
Notre plus grande question : pourquoi les toilettes dits accessibles sont TOUJOURS les toilettes réservés aux femmes ?
Nous avons donc les toilettes hommes d’un côté, non-accessibles aux hommes en fauteuil roulant, et les toilettes femmes de l’autre, pour les femmes et les utilisateurs et utilisatrices de fauteuil roulant. Comment se sent-on lorsqu’on est un homme et qu’on entre dans des toilettes où il n’y a que des femmes parce que ce sont les seuls accessibles ?
Tenez, on se pose aussi cette question : pourquoi les pictogrammes « utilisateurs de fauteuil roulant » sont toujours des hommes ? N’existent-ils pas des femmes utilisatrices de fauteuil roulant ?
Alors nous, on aime représenter des femmes en fauteuil roulant, des hommes qui changent des couches, des femmes qui bricolent et des hommes qui font du yoga.
Pictogramme et sexisme, on peut aller loin.
Le sexisme peut aller jusqu’à se coller sur les portes des toilettes, pour notre plus grand désarroi. Et il ne sera pas nécessaire de commenter les images ci-dessous.
Sur cette question, le pictogramme des espaces « table à langer » pour changer les bébés dans l’espace public a animé beaucoup de débats ces dernières années. Presque toujours situés dans les toilettes des femmes, il représente une femme changeant la couche d’un enfant. En 2013, seuls quelques aéroports, dont celui de Singapour, proposaient des espaces « nurserie » disponibles pour les hommes. En 2018 à New York, l’installation de tables à langer dans toutes les toilettes publiques des hommes devient obligatoire. Le pictogramme associé se déploie alors partout.
Les habitudes ayant changées, ce pictogramme a évolué au fils des années.
Le pictogramme des toilettes est donc un vrai sujet sur lequel il est possible d’écrire un article. C’est une simple image qui traite en réalité de sujets de société, les débats sont ainsi révélés dans l’espace public. Vous êtes allés voir à quoi ressemble le pictogramme des toilettes de votre bureau ? Cela veut dire que notre article est réussi 😉
Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet :
Le drôle d’article de Slate
L’excellent dossier de Mijksenaar