Environ 18% de la population est touchée par un handicap.

L’accessibilité aux personnes en situation de handicap est un vaste sujet qui concerne tous les domaines du quotidien : mobilité, santé, culture, social, éducation, logement… La communication est l’un d’eux. Souvent invisible, le handicap peut être un frein à l’accès à l’information. Vos clients, vos usagers, vos collaborateurs peuvent être concernés. En partant des besoins utilisateur les plus spécifiques, il est possible de répondre aux besoins d’un public cible plus élargi.

La communication accessible tend à donner accès à l’information au plus grand nombre.

Qui est concerné par une communication accessible ?

Pictogrammes représentants différents publics

  • Les personnes en situation de handicap moteur permanent ou temporaire, les parents avec des poussettes
  • Les personnes ayant une déficience intellectuelle
  • Les personnes aveugles et malvoyantes, les personnes daltoniennes
  • Les personnes âgées
  • Les personnes atteintes de troubles DYS (dyslexie, dyspraxie…)
  • Les personnes de langue étrangère, ne sachant pas lire

 

Pourquoi rendre ses informations accessibles au plus grand nombre ?

Nous vivons dans un monde de l’information, qu’elle soit visuelle ou textuelle. Avoir des difficultés d’accès à l’information a un impact sur notre autonomie, notre mobilité ou notre vie sociale.

Rendre vos informations accessibles permet de :

  • Réduire les situations d’exclusions et toucher un public au delà des questions de handicap.
  • Mettre à disposition des utilisateurs des informations claires.
  • Faire connaitre au plus grand nombre les offres et services.
  • Transmettre des valeurs d’inclusion et d’universalité.

Communiquer de façon accessible implique de traiter les points suivants :

  • Lisibilité : contrastes, typographies, format…
  • L’association de différents types d’information : texte/image, audio/texte, visuel/tactile…
  • Compréhension : Facile A Lire et à Comprendre, Langue des Signes Française, traduction en langue étrangère…
  • Visibilité : trouver facilement une information.

Experts en communication et en accessibilité, nous vous proposons des supports, formations et ateliers sur le thème du handicap, et visant à rendre votre communication accessible au plus grand nombre, tant sur le fond que sur la forme. Et si votre communication était accessible ?