Préconisations de signalétique accessible

Concevoir une signalétique accessible ne veut pas dire concevoir une signalétique spécifique aux personnes en situation de handicap. Un système signalétique pour tous ce sont des supports compréhensibles et lisibles par le plus grand nombre. Il est essentiel de prendre en compte tous les usagers dès le début de la conception.

Nous vous accompagnons également dans la mise en place d’une signalétique adaptée. Une signalétique adaptée répond à des besoins spécifiques comme des informations audio ou en français Facile À Lire et à Comprendre (FALC).

La signalétique multisensorielle réponds à différents besoins avec des outils spécifiques faisant appellent aux sens :

  • Braille
  • Plan tactile
  • Boucle magnétique
  • Balise sonore
  • Bande de guidage

Conception de plan d’orientation

Beaucoup de plans d’orientation, avec la représentation conventionnelle que nous faisons de l’espace, ne sont pas compris par tous les utilisateurs. Les personnes de langues et de cultures étrangères n’ont pas les mêmes repères linguistiques ou spatiaux. Les personnes déficientes intellectuelles peuvent avoir des difficultés à se représenter l’espace. La lecture d’un plan en vue de haut peut s’avérer compliquée. Les personnes âgées peuvent cumuler différents handicaps comme une baisse de la vue, une difficulté à se repérer et s’orienter…

Par ailleurs, les visiteurs en situation de handicap ont besoin de se repérer et de s’orienter. « Avoir le sens de l’orientation » et se repérer dans un lieu inconnu n’est pas chose évidente pour tout le monde. La signalétique et les plans d’orientation sont des outils d’aide à l’orientation. Une démarche de conception universelle lors de la réalisation du plan peut en faciliter sa compréhension. Nous prendrons en compte les éléments suivants :

  • Contrastes visuels
  • Informations textuelles simplifiées (FALC)
  • Association texte / image, mise en place de pictogrammes
  • Typographies lisibles et caractères suffisamment grands
  • Création de charte signalétique

Plans d’implantation

Les plans d’implantation sont nécessaires à la bonne réalisation de votre projet de signalétique. Ils sont un outil utile lors de la fabrication et de la pose. Les plans définissent l’emplacement de chaque support ainsi que sont orientation.

Accompagnement fabrication et pose

Nous allons au bout du projet et vous accompagnons lors de la fabrication et de la pose ! Nous réalisons les bons à tirer (BAT) qui sont les fichiers d’impressions transmis au prestataire. En lien avec le fabricant, nous apportons les derniers ajustements techniques et sommes présents au moment de la pose et à la réception.