L’objectif 100% d’utilisateurs est une utopie.

Concevoir pour tous, ce n’est pas concevoir pour les personnes ayant des déficiences, c’est viser à rendre les produits et services plus simples et plus faciles d’usage.

Mais la pratique montre que c’est souvent en cherchant à répondre à un besoin lié à une déficience que l’on facilite la vie de tous.

 

Qu’est ce que la conception universelle ?

Également appelée Design For All ou Universal Design, la conception universelle est défini par l’article 2 de la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, comme «conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure possible, sans nécessiter ni adaptation ni conception spéciale».

La « conception universelle » n’exclut pas les appareils et accessoires fonctionnels pour des catégories particulières de personnes handicapées là où ils sont nécessaires.

7 principes

Sécurisé : Eviter les risques ou dangers liés à son utilisation.

Respectueux de la Diversité : Penser une utilisation égalitaire, paritaire auprès d’utilisateurs aux capacités multiples et différentes.

Confortable pour tous : Permettre son utilisation dans un bien-être physique et psychologique, tout en nécessitant un faible effort.

Fonctionnel : Imaginer qu’il soit pratique et utilisable quelles que soient la taille, la posture ou la mobilité de l’usager.

Esthétique : Concevoir un objet, un service ou un environnement pratique et esthétique. La conception universelle est compatible avec la notion de « beau ».

Compréhensible : Se questionner sur l’accessibilité des informations ou du service, quelles que soient les connaissances ou les facilités de compréhension de l’utilisateur.

Simple : Permettre un usage intuitif et facile de l’utilisation en allant à l’essentiel.

 

Pourquoi concevoir pour tous ?

  • Rendre les produits et services plus faciles d’usage pour tous
  • Réduire les situations d’exclusion
  • Élargir le marché potentiel visé
  • Répondre aux besoins de chaque étape de la vie car une personne ne reste pas identique à elle-même dans le temps (enfance, âge mûr, grand âge, accident de la vie, maladie, grossesse…)

 

Membre de la Fondation Design for All

Cette fondation internationale rassemble et diffuse les bonnes pratiques du Design pour tous et de la conception universelle. Elle regroupe des acteurs prenant en compte la diversité et contribuant à un monde dans lequel chaque être humain bénéficie des mêmes opportunités pour s’accomplir. En savoir +

Nos valeurs

Convaincus que la diversité est une richesse, nous imaginons nos projets accessibles au plus grand nombre.

Parce que nous croyons que la démarche du designer est d’observer, d’écouter et de proposer des idées simples et pratiques, nous travaillons en collaboration avec vous et vos utilisateurs, de façon flexible.