L'Agence

Experts en communication et conception universelle

Depuis 2013, l’Agence Adéquat, spécialiste de la conception universelle, accompagne les entreprises, les institutions publiques, les collectivités, les professionnels du tourisme, les associations et les organisateurs d’évènements dans la réalisation de leurs projets de communication accessible. L’Agence Adéquat se place aujourd’hui en tant qu’expert alliant deux domaines complémentaires : le design et l’accessibilité.

Les enjeux

En France, 12 millions de personnes sont touchés par un handicap, soit 18% de la population (Source : ocirp.fr)Le vieillissement, le handicap moteur, sensoriel ou mental sont des obstacles à l’accès à l’information, à l’usage des biens et des services.

Vos clients, vos usagers et vos collaborateurs peuvent être concernés. 

Experts en design, communication, signalétique d’orientation et accessibilité, nous vous proposons une offre de service et de formation visant à rendre vos outils et votre communication accessible au plus grand nombre, tant sur le fond que sur la forme.

Nous aimons transmettre et partager notre connaissance de la conception universelle, des enjeux d’accès à l’information et d’orientation facilitée pour tous. Nous prenons soin de créer des solutions qui vous sont propres.

Fondée sur des valeurs fortes, notre agence est portée par des collaborateurs et partenaires engagés.

Qu’est ce que la conception universelle ?

Également appelée Design For All ou Universal Design, la conception universelle est défini par l’article 2 de la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, comme «conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure possible, sans nécessiter ni adaptation ni conception spéciale».

La Fondation Design For All définit la conception universelle comme la création «d’environnements, produits et services afin que toutes les personnes, futures générations incluses, sans distinction d’âge, de genre, de capacité ou d’origine culturelle, puissent avoir les mêmes opportunités de comprendre, d’accéder et de participer pleinement aux activités économiques, sociales, culturelles et de loisirs, de manière la plus indépendante possible .»

Pour qu’un objet, un environnement ou un service soit reconnu Design For ALL, il est conçu autour de 7 principes :

7 principes de la conception universelle sous forme de pictogrammes

Sécurisé : Eviter les risques ou dangers liés à son utilisation.

Respectueux de la Diversité : Penser une utilisation égalitaire, paritaire auprès d’utilisateurs aux capacités multiples et différentes.

Confortable pour tous : Permettre son utilisation dans un bien-être physique et psychologique, tout en nécessitant un faible effort.

Fonctionnel : Imaginer qu’il soit pratique et utilisable quelles que soient la taille, la posture ou la mobilité de l’usager.

Esthétique : Concevoir un objet, un service ou un environnement pratique et esthétique. La conception universelle est compatible avec la notion de « beau ».

Compréhensible : Se questionner sur l’accessibilité des informations ou du service, quelles que soient les connaissances ou les facilités de compréhension de l’utilisateur.

Simple : Permettre un usage intuitif et facile de l’utilisation en allant à l’essentiel.

L’équipe


Les experts

Pour chaque projet, l’Agence Adéquat réunis une équipe de collaborateurs réguliers experts. En plus d’être enrichissantes, ces collaborations nous permettent de nous adapter à vos besoins et de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.


Nos partenaires

Nous sommes entourés d’un réseau de partenaires de confiance compétents et réactifs avec qui nous avons l’habitude de travailler avec passion et enthousiasme !