La Tréso - Tiers-lieu

Signalétique

Nos intentions créatives

La Tréso est un lieu de fabrication regroupant des artisans, concepteurs, créatifs. Nous avons choisi de mettre en avant ces éléments. Nous proposons une signalétique ludique et sobre, entièrement fabriquée en bois récupéré et basée sur un système d’assemblage de carrés.

Nos domaines d’intervention

  • Etude du site et diagnostic
  • Plans d’implantation
  • Cahier de contenus
  • Propositions de design signalétique
  • Illustrations et pictogrammes
  • Déclinaison des supports et fichiers d’impression
  • Suivi de prototypage
  • Suivi de fabrication dans le fablab

L’univers graphique

L’univers graphique proposé pour La Tréso a été pensé pour être à la fois compréhensible et convivial. La convivialité et l’accueil sont des éléments essentiels de ce projet collaboratif. Nous avons ainsi créé une série d’illustrations évocatrices, parfois drôles, utilisables pour les supports de communication et la signalétique.

La signalétique d’orientation

Entièrement réalisée sur place avec une découpeuse laser, la signalétique fait partie intégrante du lieu. Pensée avant l’ouverture de La Tréso, elle s’imprègne de l’atmosphère, des matières présentes dans le mobilier, des outils à disposition.

Plusieurs typologies de support signalétique sont utilisées : synoptique, imposte, suspendu, plaque de porte… Chaque information est associée à une illustration s’inspirant de la charte graphique et de l’identité visuelle.

A la signalétique d’orientation s’ajoute la signalétique d’identification. Pouvoir nommer chaque espace et savoir ce qui se trouve derrière chaque porte est indispensable pour favoriser le repérage et un bon confort d’usage du lieu.

La signalétique d’information

Dans La Tréso se trouve un restaurant, La Cantine. Dans le même esprit que la signalétique du bâtiment, nous proposons un système de rail dans lequel vient se glisser des en bois. Oui, ça vous rappelle vos parties de Scrabble ! Le menu est ainsi interchangeable en fonction des saisons ou du plat du jour.

Le témoignage du client

Grégoire Simonnet, Président de La Tréso :

« Adeline a su capter l’esprit du projet et répondre à la complexité d’une signalétique pour un lieu atypique, proposant des usages multiples et changeants, avec des notes d’humour et un soucis d’accessibilité. Comme La Tréso est un lieu de fabrication, la production a été réalisé in-situ en collaboration avec l’Agence Adéquat. Là aussi une collaboration enrichissante, permettant une production rapide et évolutive. Un vrai plaisir de travailler avec Adeline et l’Agence Adéquat. »