Qu’est ce qu’une emoji ?
Mot provenant du japonais, emoji signifie littéralement « image » et « lettre ». Sorte d’icône standardisée, l’emoji est utilisée sur les smartphones et réseaux sociaux. Elles peuvent représenter des objets, des symboles ou des visages.
L’ancêtre de l’emoji est l’émoticône. Souvenez vous des « :- D » et des « ;- ) »
Inventé sous sa forme actuelle à la fin des années 90, l’emoji est en constante évolution. Dernièrement Apple proposait 200 nouvelles emojis mettant en avant la diversité : couples mixtes, homosexuels, personnes en situation de handicap…
Une emoji, ça sert à quoi ?
L’emoji, proche du mot émotion, permet de clarifier un message. Il n’est pas toujours évident de faire comprendre une intention, un ressentit ou une touche d’humour par écrit. L’emoji transmet donc une émotion.
« Utiliser des images pour indiquer des émotions en relation avec ce qu’on est en train d’écrire, ça n’a jamais existé avant. » – Pierre Halté, docteur en sciences du langage de l’Université Paris Descartes
Comment les utiliser ?
Emojis et lecteur d’écran
Les personnes aveugles ou malvoyantes utilisent des lecteurs d’écran. Ce système informatique permet de retranscrire le texte en son. Les emojis sont donc lues et décrites par les synthèses vocales.
Afin que cela fonctionne, chaque emoji a une description qui lui est propre. Cette description est transcrite de manière vocale. Vous êtes-vous déjà demandé de ce que voulait dire l’emoji que vous utilisez ?
Par exemple :
👌 peut être lu « Main OK » ou « Signe de la main OK »
💦 « Symbole éclaboussures de sueur » ou « égouttement »
Afin de ne pas commettre d’impair, il est donc utile de savoir ce qu’elles racontent. N’hésitez pas à utiliser un dictionnaire d’emojis comme Emojifrance ou Smileys Signification. Les descriptions peuvent cependant variées en fonction des plateformes ou des appareils.
Par ailleurs, si vous utilisez plusieurs emojis à la suite, une synthèse vocale lira l’ensemble des descriptions de ces emojis, rendant ainsi la lecture très inconfortable pour l’utilisateur.
Ci-dessous, voici l’exemple d’un tweet n’utilisant que des emojis. Positionnées les unes à la suite des autres, elles sont censées représenter un nombre. La lecture vocale de ce tweet donne une succession d’informations répétitives : « Femme qui dit non, femme qui dit non, homme qui dit non, homme qui dit non, petits carrés blancs. »
Sources : Twitter – Sylvie Duchateau – Paris 2024
Emojis et déficience visuelle
Eléments parfois petits et détaillés, les emojis peuvent aussi être difficiles à voir pour certaines personnes. En effet, une personne malvoyante peut être gênée pour distinguer les visages souriants : un peu souriant, très souriant, riant. L’information n’est donc que partiellement transmise.
Troubles du spectre autistique (TSA) et emojis
Pour certaines personnes avec des troubles du spectre autistique, il peut être difficile de comprendre l’émotion ou le ressentit de son interlocuteur.Les mots, images ou symboles, comme les emojis, par exemple, peuvent aider à dépasser les difficultés de communication.
Les emojis sont-elles universelles ?
On peut se poser la question de savoir si les emojis sont compris dans toutes les cultures. Certaines d’entre elles, comme 😂 ou ❤️ , peuvent être envisagées comme universelles. Cependant, la communication par emojis a vite ses limites. Le contexte culturel implique bien évidemment un sens différent si vous êtes français, chinois ou brésilien. Certaines emojis ne sont pas perçues de la même façon.
Il existe également plusieurs représentations pour un même code. Entre Apple, Microsoft ou Google, une même emoji peut avoir un symbole différent selon l’appareil ou l’outil utilisé. Cela peut donner lieu à des quiproquos et incompréhensions.
Les emojis seraient-elles les nouveaux isotypes, langage universel créé par Otto et Marie Neurath ?
Pour récapituler les bonnes pratiques
- Placer l’émoji à la fin d’une phrase ou d’un message plutôt qu’au milieu.
- Mettre les informations importantes avant l’emoji.
- S’assurer que le message a du sens même sans emoji.
- Utiliser un emoji dont la description est appropriée.
- Eviter d’utiliser plusieurs fois la même émoji à la suite.
Sources :
Les emojis open source de Twitter
L’excellent article de Radio Canada
Découvrez notre article « Comment tweeter inclusif en 5 points. »