Source : ©ENTRO – Parapan Am Aquatics Centre
Lors des Jeux Olympiques, les villes accueillent des milliers visiteurs venus du monde entier. Ces amateurs de sport sont aussi des touristes qu’il faut guider et orienter afin de leur permettre d’être autonomes.
A l’occasion des jeux, et depuis des décennies, ils ont été nombreux, graphistes, designers et signaléticiens, à se plier à l’exercice de la création d’un système signalétique dédié à cet événement.
Le pictogramme, langage universel des JO
Le pictogramme est un signe figuratif, c’est-à-dire qu’il représente un objet ou une situation (contrairement à l’idéogramme qui représente une idée). Pour tout savoir sur les pictogrammes, lisez l’article « Isotypes, pictogrammes et logotypes ».
La signalétique des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) intègre également la mise en place de tout un tas de pictogrammes. Ces pictogrammes permettent à tous une compréhension de l’information, quelque soit la langue du visiteur. Un élément qui est donc indispensable lors d’un événement internationale comme les Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce langage se doit d’être universel.
Ces pictogrammes sont ainsi intégrés à l’identité visuelle globale et nécessitent une réflexion spécifique. C’est Lance Wyman, graphiste américain, qui lancera une dynamique créative et cohérente avec une identité visuelle mémorable lors des JO de Mexico en 1968.
En 1972, il est suivi par Otl Aicher, graphiste allemand, qui créé une série de pictogrammes représentant les différentes disciplines sportives à l’occasion des JO de Munich.
Depuis, les Jeux Olympiques éveillent la créativité de graphistes et designers s’essayant à l’exercice.
La signalétique directionnelle des Jeux Olympiques
Au delà d’un panel de signes et pictogrammes, un schéma directeur d’orientation doit également intégrer un ensemble d’outils comme les plans, des guides touristiques, des tickets, des informations liées aux transports, etc.
Ces déclinaisons créent une cohérence graphique facile à identifier. Ainsi, en 2006, la ville de Londres met en place Legible London, un système de signalétique urbaine en prévision des Jeux Olympiques qui se dérouleront 6 ans plus tard.
Source : Legible London
Composé de totems, mâts directionnels, plan d’orientation et guides, la signalétique d’orientation de Londres répond aux besoins d’information des piétons, touristes et londoniens. Ce système signalétique (wayfinding) met en avant des points de repères, le temps de marche, les informations liées aux transports, un sens d’orientation. En 2012, à l’occasion des Jeux Olympiques, le système évolue afin de proposer des informations spécifiques et mieux orienter les visiteurs et sportifs.
La signalétique directionnelle des bâtiments sportifs
A l’occasion d’événements sportifs, la facilité d’accès aux équipements est indispensable. Pouvoir se repérer dans un stade, une piscine ou un complexe sportif facilite l’utilisation de l’espace. Qui ne s’est jamais perdu en maillot de bain dans des vestiaires où l’accès au bassin n’était pas indiqué ?
Avec un flux de visiteurs plus important que la normal, les équipements sportifs accueillant les compétitions des Jeux Olympiques et Paralympiques doivent être dotés d’un système signalétique intuitif, inclusif et logique. Une signalétique efficace permet à chaque utilisateur de pouvoir naviguer sur le site sans stress et en autonomie.
Les points importants à prendre en compte sont :
• L’arrivée et l’accueil
• L’identification de l’entrée principale et de l’entrée accessible, si celle-ci est différente.
• L’orientation dans les circulations verticales et horizontales
• La limitation de l’encombrement visuel afin de ne pas nuire à la bonne compréhension des informations
Source : tomatdesign – Complexe sportif du Voskresenskoye club hotel
Sources :