Il y a 6 ans je co-fondais l’Agence Adéquat. Agence de communication accessible, de signalétique et de design universel.

 

Une nouvelle vie professionnelle commençait, l’entrepreneuriat. J’avais 29 ans et je ne me doutais pas de ce qui m’attendait.

Je me souviens de ceux qui n’y croyaient pas, qui nous ont mis des bâtons dans les roues. Peut être par jalousie, par ego ou par adversité. Merci à eux. Je me souviens surtout de ceux qui nous ont fait confiance, cru en nous et donné notre chance alors que nous n’avions pas encore de références spectaculaires. Merci à eux, pionniers à nos côtés, ils nous ont permis de faire nos preuves. Merci à la Ville de Toulouse, la Cité du Design, l’Association Les Jours Heureux.

Un bac littéraire et un diplôme d’école d’art ne m’avaient pas préparée à la création et à la gestion d’une entreprise. Voyageuse dans l’âme et dans la vie, j’entreprends l’une de mes plus grandes aventures.

D’expériences en expérimentations, je me suis découvert des talents de commerciale, de comptable rigoureuse, de cheffe de projet organisée. J’ai ainsi réappris mes tables de multiplication, appris à développer mon réseau, découvert que je pouvais me lever le lundi matin et être contente de commencer une semaine faite de projets, de créativité, de rencontres et d’imprévus ! Les montagnes russes !

Il y a eu des périodes de creux, des moments de doutes où j’ai baissé les bras et des années difficiles où la rémunération était basse. Je n’ai pas honte de dire que j’ai cumulé des emplois, serveuse la nuit, entrepreneure la journée pour faire vivre et développer mon activité.

De cette expérience de 6 années, je retiens qu’il ne faut pas écouter ceux qui vous disent : « C’est une mauvaise idée », « C’est la crise », « Tu n’y arriveras pas ». L’entrepreneuriat m’a poussée à me dépasser, à écouter mon intuition, à croire en moi, à accepter les moments de doutes et d’échecs et à en faire quelque chose.

Pour moi, réussir en tant que travailleuse indépendante, ce n’est pas gagner des millions mais se démener pour aller au bout de ses rêves et ses projets. Réussir professionnellement c’est pouvoir se lever en étant heureuse d’aller travailler.

6 ans après la création de cette entreprise, je suis heureuse de me consacrer pleinement à mon activité professionnelle, d’avoir un travail qui a du sens et porte des valeurs, de pouvoir en vivre et d’avoir le luxe de voyager quelques semaines par an sans emporter mon ordinateur !

Merci à Julie de son implication les premières années et à Rebecca de sa participation. Merci à tous ceux, proches, partenaires, clients, prestataires, qui contribuent à faire grandir Adéquat depuis 6 ans de par leur soutien, leurs idées, leurs conseils et leur confiance.

 

Adeline Richez • Entrepreneure, voyageuse et fondatrice de l’Agence Adéquat.

Une personne marche sur un chemin de campagne. Crédit photo : Elodie F.

Crédit photo : Elodie F.