Solidel - Un livret en FALC pour mieux manger

FALC • Edition

Utilisation de la méthode FALC

Le FALC, Facile À Lire et à comprendre, est une méthode de rédaction et de conception permettant un meilleur accès à l’information pour tous. Synthétiser, rendre compréhensible et lisible, voici les étapes clés du FALC.

Afin de rendre le contenu du livret accessible au plus grand nombre, et notamment aux personnes déficientes intellectuelles, nous avons mis en place les principes essentiels du Facile A Lire et à Comprendre :

  • Rédiger des phrases courts
  • Utiliser un vocabulaire compréhensible
  • Associer le texte à une image

Des ateliers pour tester le prototype

Dans un projet de conception, la phase de prototytage est essentielle. Souvent mise de côté par manque de temps ou de budget, elle permet un test grandeur nature et un ajustement réel du produit. La méthode FALC impose une relecture et une validation de la part d’utilisateurs déficients intellectuels. Un atelier de relecture du livret a donc été organisé. Il a permis d’améliorer le support et de le rendre compréhensible par le plus grand nombre.

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) des Papillons Blancs de Cambrai a relu et proposé des améliorations concernant le vocabulaire utilisé, les illustrations, la mise en page globale… L’Agence Adéquat prend ensuite en compte ces remarques pour la version finale du livret.

Crédit photos : Solidel

Création d’illustrations

Nos diverses expériences sur les sujets de la nutrition et de l’accès à l’information (par exemple, La cuisine pour tous !), nous ont permis une réflexion intéressante sur :

  • la hiérarchisation des informations
  • la transcription d’une information écrite par l’image
  • la représentation de concepts abstraits

Nos domaines d’intervention

  • Accompagnement et conseil sur le FALC
  • Création d’illustrations
  • Accompagnement sur la mise en page du livret
Crédit photo : Solidel

Pour en savoir plus sur le livret, rendez-vous sur le site de Solidel « Mon petit livret pour bien manger ».

Pour commander le livret, vous pouvez le faire en ligne sur la page de Solidel.

Témoignage de la cliente et cheffe de projet, Marion Vonfeld

« Après le livre Gastronomie Universelle, Mon petit livret pour bien manger est le fruit d’une nouvelle collaboration entre Solidel et l’Agence Adéquat. Un grand merci à Adeline Richez, qui nous a accompagné dans la conception du livret et nous a fourni de précieux conseils pour sa mise en accessibilité. Nous avons encore une fois été ravis de travailler avec elle pour élaborer un ouvrage véritablement accessible à toutes et tous. »