Créativité et accessibilité ne sont pas incompatibles.
La lisibilité
La lisibilité est un point important de notre processus de conception. Un document peu lisible génère une difficulté pour une personne âgée ou une personne malvoyante (myopie, astigmatisme, daltonisme…), et un manque de confort pour tous. C’est pourquoi, pour chaque support, nous pensons à utiliser un contraste suffisant (à partir du tableau de Paul Arthur et Romedi Passini), une typographie lisible, un interlettrage et un interlignage correctes.
Nous réalisons la mise en page de vos documents
- Elaboration de guide d’accessibilité
- Référentiels d’accessibilité des ERP
- Guide d’accueil des publics en situation de handicap
- Réalisation de guides de tourisme pour tous
- Conception de brochures, catalogues, flyers…
Illustrations et pictogrammes
Les webdesigners l’ont bien compris, l’icône ou le pictogramme facilitent la compréhension rapide d’une information. Nous ne les voyons plus tellement ces signes ont intégrés notre quotidien. Ils sont une aide indispensables pour les personnes :
- Ne parlant pas la langue du pays dans lequel elles se trouvent.
- Ne sachant pas lire
- Ayant des troubles « DYS »
Associé à du texte, le pictogramme permet de comprendre plus facilement l’information. Dans certains cas, il peut se substituer complètement au texte. Dans la mesure du possible, nous utiliserons des pictogrammes existants standardisés. Pourquoi ? La standardisation de ces signes implique qu’ils sont utilisés dans différents contextes. Une meilleure reconnaissance est donc possible car ils ont déjà été identifiés. Dans le cas de pictogrammes spécifiques, nous sont en mesure de les créer.
Nous créons votre identité visuelle
PME, Start Up, créateurs d’entreprise, vous avez besoin d’un logo pour lancer votre communication ?
Communautés d’agglomération, vous souhaitez réaliser une identité visuelle propre à votre SCOT, votre PLUi ou votre PADD ?
La conception de votre logotype ou de votre identité visuelle institutionnelle ou évènementielle est une étape fondamentale dans votre communication. La promotion de votre offre, de votre service ou de vos évènements permet de toucher votre public et de créer une relation durable.
Avant d’imaginer un plan de communication, avant d’élaborer des supports, il est nécessaire d’avoir une identité visuelle cohérente. L’image de votre structure et sa notoriété passent par l’impact de votre logo, véritable élément fondateur de votre identité, et de ses déclinaisons (cartes de visite, sites web, brochures, etc). Indissociables, ils traduisent vos valeurs et votre positionnement.
Alors comment concilier impact et compréhension ?
Identité visuelle et accessibilité ne sont pas contradictoires. Une identité graphique peut être pensée en étant à la fois esthétique et accessible à tous. Un logo trop simple n’est pas un bon logo ? Et pourquoi pas ! Un logo sobre et épuré, donnant des informations essentielles, est un logo visuellement impactant. Un bon logo est un logo universel.
En élaborant le logo, nous définissons également tout l’univers graphique environnant : l’identité visuelle. Les couleurs, les signes, les formes, les typographies, les motifs… Par le biais d’un brief créatif, nous envisageons avec vous des axes de travail pouvant nourrir notre réflexion. De ces axes découleront des propositions créatives.
Une fois définis, ce logo et cette identité visuelle vont donner lieu à des déclinaisons. Afin d’avoir un univers graphique cohérent et fédérateur, l’identité visuelle se décline sur tous types de supports : carte de visite, brochure, plaquette, site web, signalétique…