La super forme, des grandes réussites, des fêtes géniales, de grosses rigolades, une méga pêche, des aventures extraordinaires !

Pas toujours facile d’avoir accès à l’information, même pour une carte de voeux ! Troubles DYS ou de la vision, déficience auditive, difficultés de compréhension… toutes ces particularités nous empêchent parfois de comprendre, de lire, d’apprendre. En proposant des supports les plus universels possibles, nous pouvons éviter les situations handicapantes.

La France compte près de 12 millions de personnes en situation de handicap, dont 500 000 sont accueillies dans des établissements spécialisés.

La malvoyance

Trois mots en vert sont très flous et cela rend la lecture impossible.En France, 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision, dont 932 000 malvoyants moyens. Selon la Fédération des Aveugles de France, la malvoyance moyenne est une « incapacité visuelle sévère. En vision lointaine, les malvoyants ne peuvent distinguer un visage à 4 mètres. En vision de près, la lecture est impossible.

De nombreux outils de communication ne prennent pas en compte les besoins des personnes aveugles ou malvoyantes. « Seuls 10% des sites internet sont accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes. Sur 500 films qui sortent au cinéma chaque année, seulement 100 sont audio-décrits. »

Le daltonisme

Trois mots sont écrits en vert fluo et rose fuchsia "des fêtes géniales".

Le daltonisme est un trouble de la perception des couleurs. Le nombre de cônes présents dans l’œil a une incidence sur la perception des couleurs. Chacun a donc son propre spectre de couleurs, tout le monde ne les voit pas de la même façon. Mais le saviez-vous ? Il n’existe pas une seule forme de daltonisme, mais sept formes différentes :

  • La trichromatie anormale regroupe la deutéranomalie, la protanomalie et la tritanomalie.
    La deutéranomalie est la forme la plus fréquente.
  • Le dichromatisme regroupe la deutéranopie, la protanopie et la tritanopie.
  • L’achromatie : absence totale de vision des couleurs.

En France, 8% des hommes et 0,45% des femmes sont concernés, soit 6 millions de Français.

La DMLA – Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge

Un grosse tâche noire est présente sur un mot écrit en vert. Cela rend la lecture quasi impossible.

La DMLA est la première cause de cécité chez les personnes âgées dans les pays occidentaux.  Ce trouble dégénératif impacte fortement le champ de vision. Une personne atteinte de DMLA peut voir de façon déformée (les formes sont courbées plutôt que droites), flou, avec une ou plusieurs tâches dans le champ vision central de la vision.

La vision périphérique est intacte, mais les activités quotidiennes peuvent être fortement impactées.

Le glaucome

On distingue au centre de l'image quelques lettres. Le reste est très sombre, quasiment noir.

1 million de personnes seraient concernées par un glaucome en France. Le glaucome est une compression du nerf optique qui empêche l’information visuelle d’être transmise au cerveau. Cela génère des douleurs, une vision flou et un champ de vision restreint. La vision périphérique est altérée. La perte visuelle peut être soudaine et impacter l’autonomie.

Les troubles DYS

Les lettres du texte "des grosses rigolades" se confondent et rendent la lecture difficile.

Dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, dyslexie, dysphasie. Les difficultés seraient situées dans le traitement des informations par le cerveau. Ces 5 troubles, dits de l’apprentissage, entrainent des difficultés de lecture, d’écriture, de calcul. Les lettres peuvent ainsi être confondues les unes avec les autres. Il arrive qu’une personne ait plusieurs troubles à la fois. Un enfant atteint d’un trouble DYS se retrouve souvent en difficultés scolaires. 1 à 2% des enfants seraient concernés.

La déficience intellectuelle

L’objectif principal de la psycholinguistique est de comprendre les processus cognitifs et les représentations mentales qui sous-tendent le traitement du langage. Comprendre une phrase implique de nombreux processus cognitifs à différents niveaux : phonologique, lexical, syntaxique, sémantique, ou encore discursif.

Il existe différentes formes de déficiences intellectuelles avec une capacité de compréhension variable impactant plus ou moins l’autonomie au quotidien. On estime que 700 000 personnes en France sont concernées par un handicap mental. Il peut affecter le langage, le raisonnement logique, l’adaptation à des situations complexes, l’apprentissage… Pour certains, l’information peut être compliquée et difficile à comprendre. Il existe aujourd’hui des outils pour faciliter l’accès à l’information pour ce public : les pictogrammes, le FALC, l’information sonore…


Toute la Tribu vous présente ses meilleurs vœux.

Julie, Adeline, Jean-Marie, Sébastien, Florent, Guillaume, Mélissa, Léa, Antoine, Pierre-Yves


Sources :
Enquête Insee HID
handicap.gouv.fr
ffdys.com
aveuglesdefrance.org
Le Monde Diplomatique
inserm.fr
Fondation Recherche Médicale