Les objectifs de la signalétique
- Aide à l’orientation pour les piétons et cyclistes, habitants de Lyon ou de passage.
- Valorisation des points attractifs de la Ville de Lyon.
Cette signalétique, destinée au plus grand nombre, doit être compréhensible facilement. Nous proposons donc un système simple et intuitif. L’univers graphique cohabite avec les codes visuels de l’environnement : autres supports signalétique, couleurs des mobiliers urbains et revêtements, …
Destinée aux piétons, utilisateurs de fauteuil roulant ou cyclistes, le jalonnement doit être rapidement lisible. Pour cela, nous utilisons une typographie « bâton » contrastée avec la couleur de fond.
Le mât directionnel est un mobilier signalétique visible et pratique pour indiquer clairement plusieurs directions.
Une signalétique visible est une signalétique facile à repérer. Le contraste avec l’environnement est donc important, ainsi que sa systématisation. En effet, la signalétique est un support mettant en avant l’identité de la ville. Nous créons ainsi un repère récurrent et un jalonnement systématique. L’essentiel est de maintenir la chaine de l’information continue afin de ne pas créer de rupture dans le cheminement.
Utilisateurs des transports en commun ou de la voiture, notre perception des distances est parfois faussée. Nous imaginons notre destination plus loin qu’elle ne l’est, ou, à l’inverse, nous estimons que l’arrivée est plus proche qu’en réalité.
Les usagers en situation de handicap sont souvent plus fatigables. Savoir dans quel effort physique nous nous engageons est un moyen de rassurer et d’informer.
Plutôt qu’indiquer une distance, nous avons privilégié l’indication d’un temps de trajet. La notion de distance est plus difficile à percevoir pour certains d’entre nous.
La mise en place d’une signalétique urbaine accessible à tous participe à l’amélioration du bien-être et du confort d’usage dans l’espace urbain et favorise les déplacements par voies douces.