A l’Agence Adéquat, on se sent des concepteurs de l’information, des facilitateurs, des arrangeurs… Ce qui nous fait vibrer : se questionner sur l’information qui est délivrée.

Est-elle claire ? Est-elle facile à comprendre pour le plus grand nombre ? Est-elle positionnée au bon endroit ? Transmise sur le bon média ? Le bon outil ? Cet outil est-il accessible à tous ? Comment faire comprendre des contenus complexes ? Toutes ces questions donnent du sens à notre travail au quotidien.

Utilisation de pictogrammes pour donner le niveau d'accessibilité du parcours de visite

©Agence Adéquat – Ville de Lyon

Une définition claire

Le design de l’information a pour objectif de traduire clairement et simplement une information. Ici, le design est à envisager comme une méthode de conception et de réflexion. La simplicité est une valeur essentielle pour permettre une bonne compréhension de l’information. Certains appellent ça, de façon péjorative, la « vulgarisation ». La réticence à simplifier les données est parfois forte.

En simplifiant l’information vous la rendez plus accessible et élargissez votre public.

Les origines du design de l’information

En France, nous avons peu investi le champ du design de l’information. D’autres pays, comme les Etats-Unis ou l’Angleterre, comptent aujourd’hui bons nombres de « designer de l’information » dans des domaines variés. D’où vient cette discipline ?

Difficile de parler du design de l’information sans évoquer notre cher Otto Neurath et son système de langage universel : les isotypes (International System of Typographic Picture Education). Précurseur et penseur du design, il conçoit tous un tas de systèmes d’information et pictogrammes pour faciliter l’apprentissage et l’accès à l’information. Les années 70 et le développement du graphisme voient s’établir le design de l’information avec l’Information Design Journal en 1979 et plus tard, l’Information Design Association (1991).

Schéma d'Otto Neurath avec des pictogrammes et graphiques

Source : indexgraphik.fr

Le design de l’information et ses différentes formes

La période de pandémie que nous traversons a mis en lumière le design de l’information ! Si, si, vous en avez vu, lu et regardé tous les jours : des courbes, des graphiques, des cartes, des schémas… qui peuplent les journaux et nourrissent les JT depuis des mois.
Les champs d’applications sont vastes :
  • La facilitation graphique
  • La Data visualisation
  • La cartographie
  • La signalétique et le wayfinding (on écrira un article là-dessus un jour 😉)
  • Les modes d’emploi (merci Ikea)
  • L’affichage dynamique et les applis
Mode d'emploi Ikea avec des illustrations

Qu’est ce que fait un designer de l’information ?

Le designer de l’information observe, sélectionne et façonne les informations pour donner un sens.
Quels sont ses leviers ?
  • Ergonomie de lecture
  • Clarté des informations, rédaction simple
  • Classification et hiérarchisation
  • Synthèse des informations denses et complexes

Cartographie d'Arthur Beaubois-Jude sur les frontières d'Amérique du Sud

©Arthur Beaubois-Jude – Cartographe

Sources :

Wikipédia

Designative