En période de crise, tendons vers un langage universel et diversifié pour un meilleur accès à l’information pour tous. L’Agence Adéquat vous propose un tour d’horizon des outils de communication accessible mis en place depuis le début du confinement. Un langage universel bénéfique pour tous les publics est-il possible ?
L’information est devenue vitale avec la pandémie du coronavirus.
Nous l’avons vu, les discours présidentiels sont (enfin) interprétés en Langues des Signes Français et sous-titrés. Rappelons que la Langue des Signes Française (LSF) est une langue à part entière, et non pas un langage. Environ 300 000 personnes utilisent la Langue des Signes Française (LSF) et 10 millions de personnes seraient concernées par des « limitations fonctionnelles auditives » (Source : Etude quantitative sur le handicap auditif, DREES, 2014).
Dans ce cas, l’importance du sous-titrage est évidente.
La mise en avant d’un interprète ou une interprète LSF sur une chaine nationale à une heure de grande audience va au delà de l’apport d’information. Il s’agit de sensibilisation du grand public aux questions de l’inclusion et de la diversité. Peu représentée dans le paysage télévisuel, la LSF est pourtant le seul moyen de communication pour certaines personnes sourdes.
Discours d’Emmanuel Macron diffusé en direct le 13 avril 2020 avec une interprète LSF et sous-titré. Source : Chaîne Youtube Emmanuel Macron.
Des pictogrammes à télécharger
Durant cette période de crise sanitaire, nous mettons à disposition des pictogrammes gratuits pour expliquer les gestes du quotidien ou les soins médicaux. Les pictogrammes sont disponibles en format JPEG couleurs ou noir et blanc.
Difficultés à s’exprimer, se faire comprendre, comprendre l’autre.
L’attestation de déplacement
Il y en aura eu des rebondissements : la première version, la deuxième, la version numérique, mais en fait non, et puis oui.
La plateforme Design Gouv a eu la bonne idée de recenser les différents formats de l’attestation dérogatoire de déplacement. Merci les designers de l’information 🙂
- Version numérique, à remplir.
- Version Word, utile pour les lecteurs d’écrans.
- Version en FALC : Cette version est beaucoup plus claire et facile à comprendre que la version originale alambiquée. Elle est également accompagnée de pictogrammes.
- Version allégée du justificatif de déplacement professionnel, très pratique pour les personnes qui n’ont pas d’imprimante et doivent recopier à la main les informations.
Les pictogrammes et le Facile à Lire et à Comprendre (FALC)
Au même titre que la LSF mise sur le devant de la scène, le français Facile À Lire et à Comprendre (FALC) est découvert par le grand public à l’occasion de cette crise. Plusieurs associations, comme l’ADAPEI, mettent en place des supports permettant aux personnes déficientes intellectuelles ou ne lisant pas d’avoir accès aux principales informations. La méthode de rédaction en FALC permet une compréhension plus facile des informations. La rédaction est claire et accompagnée de visuels.
L’Adapei 49 propose des fiches d’accompagnement pour bien faire ses courses pendant la pandémie.
Les visuels et pictogrammes participent grandement à la mise en place d’un langage universel, comme le souhaitait son initiateur, le philosophe autrichien Otto Neurath. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU propose de nouveaux pictogrammes en lien avec la pandémie du coronavirus. Disponibles en format vectoriel, ils représentent les mesures sanitaires mises en place dans la plupart des pays touchés.
Des vidéos accessibles
Illustrées de façon sobre, sous-titrée, en français simple… il en existe peu des vidéos qui tendent à être accessibles au plus grand nombre. L’Agence Adéquat a eu la chance de collaborer avec le CCAS d’Amiens sur la mise en place de plusieurs d’entre elles. A l’heure où nous devons favoriser l’accès à l’information pour tous les publics, la vidéo et le motion design sont des outils pertinents !
Une série de vidéos est mise en place par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Ces vidéos sont illustrées, sous-titrées et interprétées en LSF. Cela permet à la communauté sourde signante d’avoir accès aux informations parfois vitale.
Les bons gestes en images
Les fameux gestes barrières, que nous réalisons tous des dizaines de fois par jour, existaient déjà et étaient déjà préconisés durant les épidémies de grippes, bronchite ou angines qui fleurissent en hiver. Depuis le mois de février, ils sont devenus plus systématiques et méticuleux. Comment bien les mettre en oeuvre ?
Santé BD, une association développant des outils pédagogiques pour comprendre et parler de la santé, propose un support illustrant les gestes simples contre le coronavirus. Les limites de contacts, les mesures d’hygiène ou encore l’attitude à adopter si on présente des symptômes sont expliqués ici.
Santé Publique France explique également les principes de base dans une affiche : comment se protéger, comment a lieu la transmission et quels sont les symptômes.
114, numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes
En cas d’urgence, les personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler peuvent contacter le 114 plutôt que le 15. Mis en service le 14 septembre 2011, ce numéro est gratuit, accessible en permanence par visiophonie, tchat, SMS ou fax. Mais le 114, ce n’est pas seulement un numéro. Il existe aussi un site internet et une application « Urgence 114 ».
Les appels ou SMS sont traités par des agents entendants ou sourds. Tous ont reçu une formation spécifique sur le traitement des appels urgents, les gestes de premier secours, l’utilisation du français écrit, la langue des signes ou encore l’utilisation des technologies non téléphoniques en situation d’urgence (écrit, vidéo, supports mixtes).
Depuis le début du confinement, les signalements de violences faites aux femmes connait en hausse de 32%. Depuis début avril, le 114 est maintenant accessible par SMS aux femmes victimes de violences. Parce qu’il n’est pas toujours possible de parler, les victimes de violences conjugales ou familiales peuvent, en cette période de confinement, envoyer un texto au 114. Cette mesure sera-t-elle maintenue après ? Nous l’espérons.
Des initiatives locales ou associatives ont été mises en place dernièrement pour répondre aux besoins d’informations et de communication des publics âgés, en situation de handicap, ne parlant pas français. L’Etat commence timidement à considérer la question de la communication accessible en cette période de crise sanitaire. Les enjeux sont multiples et nous souhaitons que cet élan soit maintenu après le terrible passage du coronavirus.