Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale
Bon nombre de soldats rentrent chez eux blessés et mutilés. Ils doivent réapprendre à vivre avec un handicap. Au sein d’un hôpital anglais, un médecin neurologue organise la première compétition sportive avec des participants en situation de handicap.
Ne sont présents que des sportifs avec un handicap moteur. Il existe une épreuve unique : le tir à l’arc. Au fur et à mesure, cette compétition prend de l’ampleur. Elle s’exporte à Rome en 1960, s’ouvre à d’autres types de handicap et à d’autres épreuves sportives, pour atteindre sa forme actuelle : les Jeux Paralympiques.
Les Jeux Paralympiques (JP) ont leur propre comité international (CIP).
Le logo des jeux paralympiques
Non, le logo des Jeux Paralympiques (JP) n’est pas le même que celui des Jeux Olympiques. Jusqu’en 2004, chaque jeu avait son propre logo. C’est à l’occasion des JP de Pékin en 2008 qu’il prend sa forme actuelle. Créé par une agence publicitaire allemande, il symbolise le mouvement au travers de 3 croissants colorés appelés « agitos ».
Pour en savoir + sur l’univers visuels des jeux olympiques
Selon vous, quel type de handicap n’est pas représenté aux Jeux Paralympiques ?
Il s’agit de la déficience auditive. Les athlètes sourds participent à une autre compétition internationale : les Deaflympics. Pour cela, ils doivent avoir un seuil d’audition de moins de 55 décibels et ne pas être appareillés.
La première compétition des Deaflympics a lieu à Paris en 1924. Elle est organisée tous les 4 ans. La prochaine aura lieu cet hiver 2024 en Turquie.
Les Jeux Paralympiques regroupent donc des athlètes avec un handicap moteur, une déficience visuelle ou une déficience intellectuelle. On peut se demander pourquoi les athlètes sourds ne participent pas aux JP. En effet, leurs capacités physiques ne semblent pas altérées par la surdité. Cependant, une personne sourde profonde peut avoir une altération de l’équilibre qui pose des difficultés.
Il existe des catégories par type de handicap
Il y a autant de handicap que de personnes. Alors, comment rester équitable dans une compétition sportive ?
Une classification des para-athlètes a été mise en place. Elle est faite par catégorie de handicaps assimilables et en fonction du matériel technique utilisé. Chaque discipline a son propre système.
Le code = une lettre qui désigne la discipline + un chiffre qui définit le type de handicap.
Plus le chiffre est élevé, plus le handicap est léger.
Par exemple, « PT » pour « Para Triathlon ».
Faut-il réunir les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques ?
D’autres disent non : cela réduirait la visibilité des athlètes en situation de handicap.