L’accessibilité numérique est un enjeu énorme dans nos sociétés qui se digitalisent de plus en plus. Trop peu prise en compte dans la conception des applications et site internet, l’accessibilité numérique embarque différentes disciplines indispensables : graphisme, webdesign, développement, UX design, UI design…
UI et UX design, qu’est-ce que ça veut dire ? Ruben Rossignol, en stage au sein de l’équipe Atipy – Agence Adéquat, UX et UI designer, nous explique son métier.
1 – Ruben, qui es-tu ?
Né en 1988 et initié au digital en 1992, je garde en mémoire (vive) mes premiers clics sur l’ordinateur familial dont le logotype était une pomme croquée aux couleurs arc-en-ciel.
C’est en naviguant au gré des fonctionnalités du système d’exploitation Mac, en bidouillant le logiciel d’infographie Adobe Photoshop ou en re-jouant inlassablement le premier niveau de Prince Of Persia que je suis devenu « Utilisateur ».
Conditionné par ma Madeleine de Proust numérique et influencé par les médias de masse, je me suis naturellement dirigé vers un cursus universitaire dans le domaine de la Communication et du Marketing.
Suite à mes études, j’ai exercé le métier de chef de projet digital et chargé d’études marketing. Au cours de ces expériences professionnelles, je portais un intérêt particulier à l’analyse des besoins du client et de la cible, à la phase de conception éditoriale et au maquettage des solutions digitales, raison pour laquelle je me suis spécialisé en UX/UI Design.
2 – Que veulent dire UI design et UX design ?
UX Design est l’abréviation de User Experience (Expérience Utilisateur). On parle aussi d’ergonomie d’interfaces et d’utilisabilité. Elle est associée à la qualité du vécu de l’utilisateur et s’applique aux interfaces physiques comme virtuelles.
La mission de l’UX designer est de trouver le point de convergence entre les besoins de l’entreprise et ceux des utilisateurs finaux afin de construire conjointement une solution fonctionnelle, évolutive et accessible.
L’UI Design (User Interface ou Interface Utilisateur) s’intéresse à la forme, à l’apparence d’une solution matérielle ou numérique. Le concepteur UI a pour objectif la création graphique d’une interface attrayante, accessible et fonctionnelle en adéquation avec les stratégies et maquettes UX définies en amont.
L’UI et l’UX partagent un but commun, la recherche d’un équilibre entre esthétisme, innovation et accessibilité.
Sources : Ruben Rossignol
3 – Selon toi, pourquoi l’UI et l’UX design sont-ils des outils intéressants pour l’accessibilité et la conception universelle ?
« Le problème n’est pas de savoir comment rendre le monde plus technologique. Il s’agit de savoir comment rendre le monde plus humain à nouveau. » – John Maeda
À la différence du marketing qui se focalise sur le consommateur, l’UX se concentre sur l’utilisateur. L’objectif est que le produit final réponde à ses attentes réelles et non pas à une interprétation de celles-ci.
Adopter un état d’esprit objectif et empathique est la clé de l’amorce de chaque projet UX/UI. Chaque problématique a ses solutions. L’important est de définir clairement le problème afin d’utiliser les méthodes et les outils adéquats.
L’UX et l’UI impliquent un processus d’analyses, de recherches, de stratégies techniques, de maquettage, de tests d’utilisabilité et de conception graphique et éditoriale. Ces étapes permettent d’être au plus proche des besoins des utilisateurs finaux dans toute leur diversité.
4 – Qu’est ce que ton expérience chez Atipy – Agence Adéquat t’a apporté ?
Caractérisée par son expertise sur l’accessibilité et la conception universelle, Atipy – Agence Adéquat m’a transmis des valeurs et enseignements théoriques et pratiques dans le domaine de la diversité et de l’inclusion.
Les formations dispensées par Atipy-Agence Adéquat, ma participation sur le terrain à des phases de tests utilisateurs et mon implication dans les projets digitaux m’ont apporté des connaissances spécifiques en accessibilité.
Cette expérience a conforté ma motivation de développer une Expérience Utilisateur toujours plus éthique, sociale, humaine et universelle.