Nous avons souhaité réaliser une série de portraits d’entrepreneurs qui ont choisi de créer dans le domaine de la conception universelle ou de l’accessibilité et mettre en avant des initiatives entrepreneuriales ou associatives qui ont du sens.
Nous avions commencé cette série avec Sarah Da Silva Gomes, voici le second portrait avec Manuella Leroy, fondatrice de Morphology, une agence de conseil en image qui accompagne les particuliers comme les entreprises dans la valorisation de leur image personnelle en tenant compte de leurs impératifs de vie et de leurs besoins.
Objectif : identifier et valoriser les atouts de chaque individu en utilisant des outils colorimétriques, morphologiques, stylistiques et des éléments de la communication non verbale.
http://www.morphology.fr/

Quelle est l’activité de Morphology en trois mots.

Valorisation, accompagnement, estime de soi.

A qui est destiné votre service ?

Savoir s’habiller et se mettre en valeur ne va pas forcément de soi.

Le conseil en image devient un outil indispensable pour aider toutes les personnes mal à l’aise avec leur image à se réconcilier avec elle. L’essentiel étant de se sentir bien avec soi-même pour être mieux avec les autres.

Comment avez-vous eu l’idée de créer Morphology ?

Précédemment, chargée de clientèle dans la presse et la publicité, je me suis rapidement rendu compte de l’importance du culte de l’image qui régnait dans mon métier.Qu’on le veuille ou non, l’apparence doit rapidement donner à voir de vous le meilleur. Cependant, ce n’est pas donné à tout le monde de prendre soin de son image.

Cela faisait dix ans que l’idée d’entreprendre me trottait dans la tête. Passionnée par la mode, la communication, la justice et l’humain dans toute sa diversité, il ne me manquait plus qu’à me professionnaliser.
Certifiée d’état par la Haute Ecole de coaching, je me lance fin 2015 dans l’entrepreneuriat et surtout dans ce qui m’exalte : L’échange et le développement personnel initié par le conseil en image et la communication interpersonnelle.
 Source : Manuelle Leroy

Pourquoi le nom Morphology ?

La morphologie d’une personne est le ciment, la base de départ pour mettre en place un processus de valorisation de soi efficace. Une personne qui à conscience de son corps, et de ses atouts part avec un avantage.

Et le handicap dans tout ça ?

Je suis une personne qui aime mettre en lumière la diversité. Malheureusement, notre société ne nous permet pas de représenter la singularité et la richesse de chaque être qui la constitue.

Un jour, je suis tombé sur un sondage IFOP où figurait les facteurs les plus discriminatoires lors d’un entretien d’embauche :
– la séniorité
– le handicap
– l’obésité

Ces résultats ont fait écho en moi. J’ai souhaité, à mon échelle, trouver un moyen pour favoriser l’insertion et lutter contre les diktats de l’apparence.

La gestion de l’image personnelle pour les personnes fragilisées ou en marge des « conventions esthétiques » m’est apparue comme un excellent outil pour aller au-delà des préjugés. Qu’on le veuille ou non, l’habit fait le moine.

Donner la possibilité à chaque individu de renvoyer une image positive de lui-même génère du bien-être et favorise le lien social. C’est un métier de reconnexion.

  Source : Manuelle Leroy

Qu’avez-vous appris depuis que vous êtes entrepreneure ?

J’ai appris à travailler avec plaisir, à me dépasser pour porter avec fierté les valeurs de mon entreprise (développement à économie humaine et au service de la diversité) et à dormir moins !

L’entrepreneuriat m’a ouvert les portes de la liberté et ça n’a pas de prix !

Quels sont vos rêves ou envies pour la suite de votre projet entrepreneurial ?

Je souhaite par-dessus tout continuer à agir auprès de publics singuliers et rendre le conseil en image accessible à tous.

Perdurer dans le soutien, le réconfort et l’amélioration du bien-être physique, social et psychologique de l’autre.

Promouvoir de vrais moments de partage liés à la valorisation de soi. Le développement personnel et l’humain seront toujours au cœur de mes projets.

M’attacher à révéler l’être exceptionnel qui sommeille en chacun de nous.

Développer les actions comme les structures inspirantes telles que « J’avais pas vu » et le Laboratoire WICCI FOR THE WORLD qui m’ont formé au maquillage de clientes non voyantes, à l’accueil des personnes en situation de handicap, au conseil vestimentaire des personnes à mobilité réduite ou en longue maladie, tout simplement au merveilleux métier de socio-conseillère en image.

Si Morphology était une personne célèbre ou un personnage de fiction, ce serait ?

Mère Teresa.

Retrouvez Morphology sur son site web.