Un des volcans français les plus célèbres, le Piton de la Fournaise, est un lieu de randonnée très fréquenté. L’ensemble de ce site fait partie du Parc National de La Réunion. Site naturel exceptionnel, rocailleux, avec des coulées de lave à perte de vue, une randonnée de plus de 5 heures au bord du cratère de ce fameux volcan.
Cratère Dolomieu – 2 500m d’altitude
Qui dit « randonnée », dit « balisage ».
Comment intégrer une signalétique efficace dans un site naturel classé et inscrit au patrimoine mondial ?
L’ONF, le Parc National de La Réunion et le Conseil Régional ce sont associés afin de mettre en place une signalétique efficace pour les randonneurs, sans dénaturé le site. Cette signalétique vient remplacer plusieurs générations de panneaux manquant de cohérence et d’harmonie.
Deux types de matériaux sont utilisés pour les panneaux directionnels : le trespa et le bois. Résistant aux conditions extérieures, le trespa est utilisé pour la partie informative et directionnelle et fixé par des vis. Le poteau maintenant l’ensemble est en bois, le cryptomeria. Le cryptomeria est un résineux très présents dans les hauts de l’Ile de La Réunion.
La partie basse du poteau est gravée d’une feuille de fanjan. Le fanjan est une fougère de La Réunion. Sa feuille est un élément d’identité du territoire.
Le lieu où l’on se trouve est indiqué en jaune sur fond vert. Les informations directionnelles sont indiquées en jaune sur fond marron. Avec les points d’intérêts est systématiquement donné le temps de marche restant à parcourir. Une information fortement appréciée des randonneurs.
Un autre type de support est également présent sur le site du Piton de la Fournaise.
Ce sont des panneaux à but pédagogique donnant des informations historiques et naturelles. Cette signalétique est quand à elle en lave émaillée, directement intégrée dans les coulées de lave séchée.
Sources
zinfos974
Randopitons
Crédits photos : Agence Adéquat