Stade Pierre de Coubertin

Signalétique

Les intentions signalétique

L’ensemble du projet de rénovation s’inscrit dans une démarche de conception universelle. La Ville de Paris et la Solideo ont la volonté de proposer un héritage des jeux favorisant l’inclusion et la ville accessible. Il est également souhaité une ambition environnementale favorisant le réemploi.

En lien avec ces enjeux, une signalétique en bois de réemploi a été proposée.

Comprendre l’espace et s’orienter

Le stade Pierre de Coubertin a été construit en 1936 sur un plan symétrique avec à sa pointe le hall 1. Ce plan reprend la configuration d’un podium. La symétrie du bâtiment rend l’orientation compliquée. En effet, l’usager manque de repères. Pour améliorer le repérage spatial et en complément de la signalétique, le projet de peinture intérieure s’appuie sur les couleurs existantes et dominantes :

  • Court central : Couleur bleu foncé.
  • Court 2 : couleur verte.
  • Court 3 : couleur bleu clair.

Ces couleurs, appliquées sur certains murs des circulations, sont perceptibles par des personnes daltoniennes. Elles ne transmettent pas à elles seules une information, mais viennent en complément des supports signalétique.

La concertation

Afin d’intégrer le point de vue des usagers, une phase de concertation avec les visiteurs en situation de handicap a été mise en place par la société Divercities. Le projet de rénovation et de signalétique est soumis à diverses associations (APF, AVH…). A l’issue de ces rencontres, les remarques sont prises en compte et intégrées au projet.

Nos prestations

  • Visites et relevés
  • Diagnostic signalétique, étude des flux
  • Analyse des usages et parcours des usagers
  • Elaboration d’un schéma directeur de signalétique
  • Création d’une charte signalétique
  • Conception d’un plan d’orientation

Une charte signalétique accessible

La charte de signalétique développée respecte les principes de lisibilité, visibilité et compréhension indispensables à un système d’orientation efficace.

  • Prise en compte du daltonisme dans le choix des couleurs
  • Préconisations de contrastes importants entre le fond et le texte.

Chaque pictogramme est associé à un texte pour favoriser sa compréhension. La version pleine des pictogrammes est préférée. Une typographie, en lien avec la charte graphique de la Ville de Paris, a été retenue : Arial.

Les différents supports de signalétiques (totem, drapeau, suspendu, plaque de porte et imposte) sont réalisés en bois résineux clair pour permettre un contraste important avec les textes et les pictogrammes. Dans les circulations du court central, les supports en drapeau font face au sens de circulation. Positionnés perpendiculaires au cheminement, ces supports dirigent le public vers les places. Dans le cheminement inverse, à la sortie des tribunes, les supports totems positionnés de face en haut des escaliers orientent le public vers les sorties et les espaces de services (toilettes, buvettes, etc…).

Images de synthèse réalisées par le Bureau Face B.

Découvrez nos projets de signalétique inclusive