L’accessibilité aux bâtiments favorise l’accès aux soins, à l’emploi, aux loisirs, mais également à la culture, pour les personnes en situation de handicap. L’accès est la culturel est d’ailleurs un droit inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.
L’article 27 nous dit : « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. »
Un espace culturel accessible est le signe d’une société inclusive. L’accessibilité à la culture implique :
- l’accès physique au bâtiment (architecture, accueil)
- l’accès aux oeuvres (scénographie, mobilier, signalétique, parcours visiteur…)
- la compréhension des oeuvres (outils de médiation culturelle, signalétique muséographique, supports de communication…)
Les bonnes pratiques déjà mises en place
Guide de l’offre culturelle accessible – Ville de Lyon
En tant que ville ayant reçu le 1er Prix européen de l’Accessibilité, Ville de Lyon développe des outils accessibles au plus grand nombre. Mettre en avant l’offre culturelle accessible a nécessite la réalisation d’un support cohérent avec la politique globale d’accessibilité. Le Guide de l’offre culturelle accessible a été élaboré en concertation avec les associations de personnes en situation de handicap. Il est constitué de fiches pratiques classées selon les domaines d’activités des structures : bibliothèques, Musées et lieux patrimoniaux, spectacle vivant, enseignement artistique et culturel, évènementiel, et associations.
Les Souffleurs d’images
« Que vois-tu ? » Et si toute la dimension esthétique, artistique et magique d’une pièce de théâtre ou d’une exposition de peinture était accessible à une personne aveugle ? Les Souffleurs d’Images sont un service du Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH). Le service existe depuis 2009. Il s’adresse aux publics aveugles et malvoyants. Les souffleurs voyants décrivent des informations sur la scénographie, les costumes, les comédiens… à l’oreille du public déficient visuel.
L’exemple du Musée de la Marine
Après 6 années de travaux, le Musée national de la Marine a réouvert ses portes au public en novembre 2023. Une rénovation d’ampleur a été réalisée dans ce vieux musée parisien. Les acteurs du projet de rénovation :
- Maitrise d’oeuvre : agences h2o architectes et Snøhetta
- Scénographie : Casson Mann – Accessibilité : Maud DUPUIS
- Signalétique directionnelle : Contours soft design
Il a été souhaité de proposer une visite accessible à tous, notamment les personnes en situation de handicap (moteur, sensoriel, intellectuel), de langues étrangères, âgées.
On vous partage 3 bonnes pratiques qui nous ont particulièrement plu !
Une salle Snoezelen
L’élément le plus étonnant de ce nouvel espace culturel est la présence d’une salle Snoezelen en plein milieu du parcours de visite. Appelé « La Bulle », cet espace propose à l’utilisateur une expérience sensorielle. L’objectif est d’apaiser un visiteur en situation de stress ou de handicap en lui proposant un lieu de détente sensorielle. Habituellement mis en place dans le milieu médical ou les structures d’accueil du médico-social, le Snoezelen fait donc son entrée dans l’univers des musées !
Des dispositifs de médiation accessibles
Les dispositifs de médiation culturelle ont été pensés sous différentes formes afin de répondre aux besoins du plus grand nombre. Le musée compte une cinquantaine de dispositifs audiovisuels, interactifs ou manipulatoires. Certains d’entre eux proposent du braille et du relief permettant de mieux appréhender les objets ou oeuvres présentées. Ces dispositifs tactiles suscitent la curiosité de tous types de visiteurs, notamment les enfants à qui il n’est plus interdit de toucher.
Une signalétique muséographique lisible
La signalétique muséographique donne aux visiteurs une interprétation de l’oeuvre, des repères historiques ou les intentions de l’artiste. Elle est souvent sous forme de cartel de petites tailles, mal éclairés avec un texte en petits caractères, donc difficiles à lire !
Au Musée de la Marine, un effort visible a été fait sur cette signalétique tout au long du parcours visiteur. On retrouve différents types de supports :
- De grands totems permettant une segmentation visible de chaque salle et chaque thématique.
- Les supports muraux transmettant un contexte historique.
- Les cartels informant sur un objet ou une oeuvre.
Ce dernier support est particulièrement intéressant. Le contraste de couleur est excellent, la typographie est lisible et la taille du texte est suffisante pour proposer une lecture confortable à une distance raisonnable. On aimerait voir ce type de cartel plus souvent dans les musées !
Direction de musée, chargés de médiation culturelle… en espérant que cela vous inspire !
Pour en savoir plus sur l’accessibilité du musée : La Marine en accessibilité universelle