L’objectif 100% d’utilisateurs est une utopie. Mais il est possible de tendre vers cet objectif. Concevoir pour tous, ce n’est pas concevoir pour les personnes ayant des déficiences, c’est viser à rendre les produits et services plus simples et plus faciles d’usage. La pratique montre que c’est souvent en cherchant à répondre à un besoin lié à une déficience que l’on facilite la vie de tous.
Qu’est ce que la conception universelle ?
Également appelée Design For All ou Universal Design, la conception universelle est défini par l’article 2 de la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, comme «conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure possible, sans nécessiter ni adaptation ni conception spéciale». La « conception universelle » n’exclut pas les appareils et accessoires fonctionnels pour des catégories particulières de personnes handicapées là où ils sont nécessaires.
La conception universelle vise, dès le départ d’un projet, à prendre en compte l’ensemble des utilisateurs, quel que soit leur âge, leur sexe, leur caractéristiques physiques, psychiques, intellectuelles ou en core sensorielles.
La conception universelle est basée sur 7 principes